Dominique Matthey,  membre de l’association suisse  mouvement et santé ASMOS

Crêt 50, 2314 La Sagne     079/458.12.0

 

Après un apprentissage d’employée de commerce, j’ai  marié un agriculteur et  pratiqué ce métier physique qui me permet de m’éclater au contact des animaux et de la nature.  En 1999, j’ai passé le brevet de paysanne qui m’aide dans l’organisation et la gestion de mon temps.

J’ai souffert de lombalgie lors de mes 4 grossesses, puis de discopathie, d’épicondylite aux deux coudes et  du tunnel carpien à la main droite. 6 mois d’arrêt de travail et le moral bien bas.

Le  manque de confiance en moi, le stress et des difficultés à me mettre des priorités ont parsemés ma vie professionnelle, de maman et de femme.

J’ai rencontré Michel Fleury suite à une conférence qu’il donnait dans le village voisin.

Pas d’hésitation, ce qu’il y disait me parlait ! J’ai pris rendez-vous et suivis l’atelier de posturologie fonctionnelle en 7 séances !

Depuis ma vie a pris un autre cours.  Je gère mon tonus,  je vis mieux ! Plus de problème de coude et mon tunnel carpien  ne me fait plus souffrir.

Par la pratique régulière d’un exercice simple,  j’ai pu renoncer aux  anti-inflammatoires prescrits et mon activité professionnelle a repris son cours…

Puis sur la proposition de Michel Fleury, je me suis formée à sa technique de posturo et reçoit des clients depuis 5 ans à ma grande satisfaction.

VERS l’autonomie de la personne

Le prof. Jean Le Boulch qui, par sa grande compétence pluridisciplinaire (professeur d’éducation physique, médecin, neurophysiologue, psychologue) a permis de mettre en évidence tout l’intérêt de la fonction énergétique tonique développée à partir d’une activité corporelle spécifique. Il a posé les bases scientifiques de la posturologie fonctionnelle.

Michel Fleury, élève du prof. Dr. Jean Le Boulch, spécialiste en posturologie fonctionnelle et passionné d’éducation du mouvement. Il a mis au point une pratique stratégique éducative rendant la personne capable de gérer son tonus. Souffrant de douleurs dorsales, M. Fleury a développé la posturologie fonctionnelle dans les domaines du mal de dos, des problèmes de postures, d’éducation et de l’amélioration des résultats sportifs.

La méthodologie comprend l’apprentissage de 3 enchaînements fondamentaux qui permettent de gérer les problèmes posturaux. La personne acquière une meilleures perception de son corps, l’apprentissage de la détente, le renforcement du transverse (muscle profond qui tient notre squelette et qui travaille de manière reflexe), le port de charge, etc…

Le bilan :  permet de faire connaissance, répertorier les douleurs, un petit historique de la vie de la personne, donner une explication de la méthode et de lui apprendre les premiers outils pour entre autre se détendre …  Le bilan montre si les douleurs sont d’origine posturologiques ou non et le taux de réussite probable. Celui-ci dépendra aussi de la motivation de la personne à faire ses exercices à la maison entre 2 rendez-vous, si possible hebdomadaires.

L’atelier : 6 séances  suffiront pour améliorer ou faire disparaître les douleurs  articulaires et musculaires.  Les fonctions corporelles comme l’émotivité, la confiance en soi, le sommeil, l’angoisse,  la digestion, le système immunitaire seront mieux gérées, cela permettra  de se sentir mieux, moins fatigué.

La psychocinétique : Le  cerveau gère 2 sortes de muscles. Ceux qui sont rapides se contractent et se relâchent  fréquemment et servent à la gestualité. Ils sont alimentés par l’oxygène et la nourriture. Les muscles qui sont lents et profonds (transverse) servent au maintien  « réflexe » du squelette par le tonus. Ce dernier est régulé par notre cerveau. Lorsque le tonus baisse, ces muscles lents ne font plus leur travail ou moins. Les muscles rapides prennent le relai et restent contractés pour compenser la faiblesse des muscles de maintien. La douleur apparaît et si ce signal d’alarme n’est pas écouté, des tensions  peuvent apparaître,  puis des lésions.  (Hernie discale, arthrose de la hanche, du genou…). La baisse de tonus peut être due au stress, aux émotions négatives, aux tensions musculaires, aux activités mal vécues, etc…

Les fonctions d’éveil  (sommeil, concentration, récupération, coup de pompe, mémorisation, etc…) et les fonctions corporelles (digestion, système  immunitaire, etc…) peuvent être atteintes aussi.

Des activités bien vécues ainsi que l’exercice prescrit rechargent notre batterie.

L’apprentissage de «  2 pharmacies »  aide au maintien du niveau du tonus dans «  la batterie ». Cela par des respirations destinées à relâcher et contracter le diaphragme et un mouvement rapide de détente du corps. Ces pharmacies aident à la régulation du tonus de basal, postural et d’action.

Je suis volontiers à votre disposition pour un complément d’information et me réjouis de faire votre connaissance !

Dominique Matthey